High-tech : Recul des ventes au 4e trimestre

baisse de l’achat de matériels informatiques

Durant la fin d’année 2014, une baisse de l’achat de matériels informatiques, d’équipements audio et de TV a été constatée. Les chiffres descendent jusqu’à 6.32 milliards d’euros.

En France, aucun retour de croissance ne s’est produit au niveau des matériels high-tech grand public lors du dernier trimestre de 2014. GFK annonce effectivement que le secteur n’a pu générer que 6.32 milliards d’euros, soit un recul de 6.3% par rapport au dernier trimestre de 2013. Sur toute l’année, les revenus sont à 20.9 milliards d’euros, une baisse de 4.2% comparée à 2013.

La bureautique décroit fortement

C’est surtout au niveau des produits consommables et bureautiques que la plus forte baisse a été constatée. Au dernier trimestre, les achats ont reculé de 21.3%, avec un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros. Les imprimantes, surtout la technologie laser, a connu une importante baisse des ventes. Ce sont uniquement les scanners qui se portent bien. Toute l’année 2014, le marché affiche une décroissance de 16.8%.

Autre produit en décroissance : la photo numérique. Les produits écoulés au dernier trimestre ont reculé de 17.9% pour descendre à 263 millions d’euros. Sur toute l’année, les achats du grand public ont diminué de 18.4%.

La croissance des télécoms

Le secteur des télécoms se montre plus enviable. Si le chiffre d’affaires a diminué de 1% de juillet à septembre, il a augmenté de 8.8% au 4e trimestre pour atteindre 2.25 milliards d’euros. Selon GFK, cette croissance est causée par la sortie de nouveaux Smartphones. Cette hausse a également profité aux accessoires qui accusent une croissance de 25%. En dépit de cela, le secteur des télécoms n’affiche seulement que 0.9% de croissance durant toute l’année.

Pour la microinformatique, une baisse générale de 7.3% est à déplorer. La raison est la baisse des ventes de tablettes de 26%. Heureusement, les ventes d’ordinateurs portables ont augmenté pour stabiliser le secteur. Durant 2014, les ventes d’équipements microinformatiques ont baissé de 8.2%.

Croissances pour les chaines Hifi connectées

Malgré une légère baisse trimestrielle de 3.6%, 1.4 milliard d’euros, le secteur de l’électronique reste en situation acceptable. Au 3e trimestre, les ventes ont reculé de 12%. Pour les Audio Home Système, la baisse n’est que de 1.8% au dernier trimestre. Cela dit, les chaines hifi connectées affichent une croissance de 76% des achats.

Pour toute l’année, les ventes d’équipements électroniques n’ont baissé que de 2.3%.