Qu’est-ce qu’une box internet avec borne d’accès WiFi ?

Afin que vous puissiez accéder correctement au Web, la box internet que vous avez acheté est munie d’une borne d’accès WiFi. Ce matériel est indispensable pour permettre aux utilisateurs d’appareils mobiles de profiter du réseau internet sans fil à tout moment, et ce, avec un débit hors pair. Tour d’horizon sur le fonctionnement, les avantages et les particularités de ce point d’accès WiFi.

Tout sur la borne d’accès WiFi

Avec une box internet, vous pouvez trouver plusieurs accessoires comme la borne d’accès WiFi. Grâce à ce matériel, les appareils électroniques portables peuvent facilement accéder au réseau.

Définition de la borne d’accès WiFi

Par définition, une borne d’accès WiFi est un périphérique offrant la possibilité aux utilisateurs d’appareils électroniques portables comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables de bénéficier d’une connexion internet rapide. La borne WiFi peut également être appelée hotspot ou point d’accès WiFi. La portée d’une borne WiFi est limitée à moins de 100 m. Son accès peut être payant ou gratuit, privé ou public. La majorité des points WiFi sont accessibles uniquement via un code client.

¡box internet borne accès wifi

Se connecter à une borne d’accès WiFi

En général, l’on retrouve deux types de bornes d’accès WiFi : le hotspot standard et le modèle public des opérateurs. Les points WiFi standards sont fréquemment visibles dans les restaurants, les supermarchés, les fast foods ou les lieux publics. En plus de fournir un bon débit, ces points sont faciles à utiliser. Pour ce faire, il suffit d’effectuer la recherche du réseau pour détecter les connexions environnantes. Une fois la liste des réseaux disponibles affichée, il ne reste qu’à sélectionner celui auquel l’usager souhaite se connecter. Une fois le réseau sélectionné, l’utilisateur lance son navigateur et est redirigé vers une page portail incluant une case pour le code de connexion. Les box proposées par les fournisseurs d’accès à Internet diffusent un réseau privé protégé par un code d’accès et un réseau public accessible aux abonnés du même opérateur. La connexion s’effectue par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe à inscrire sur la page portail. Tel est le cas de la borne WiFi professionnelle qui est accessible via un point WiFi gratuit, mais privé, et uniquement réservé aux employés de l’entreprise. Découvrez avec cette page les modalités d’accès au hotspot de l’opérateur Orange.

Installation d’une borne d’accès WiFi

L’installation d’une borne d’accès WiFi s’avère assez simple si vous possédez des notions en informatique. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel dans le domaine.

Bien choisir la borne WiFi

Le choix de la borne WiFi est une étape importante afin de garantir la rapidité et le débit de votre connexion. En premier lieu, sélectionnez votre borne en fonction de la surface qu’elle peut couvrir. Vérifiez également le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter au même moment et le type de branchement envisagé. Comptez une borne WiFi pour 150 m². N’oubliez pas non plus de déterminer l’emplacement de votre borne WiFi. Si elle est posée en extérieur, ajoutez un coffre spécial permettant de la protéger des variations météorologiques.

Bien choisir son installateur WiFi

Si vous envisagez de confier l’installation de votre point d’accès WiFi à un professionnel, il est indispensable de vérifier certains critères. Vous pouvez effectuer votre choix entre une entreprise de grande envergure ou une PME, voire un informaticien qualifié. Avant de finaliser votre sélection, assurez-vous que le professionnel dispose d’une grande expertise dans la manipulation de la technologie. Pour ce faire, vérifiez la date de création de l’entreprise, son chiffre d’affaires, sa rentabilité et sa taille. Demandez également le temps requis pour la réalisation des travaux et un devis détaillé du projet. N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs installateurs WiFi et leurs offres respectives. Afin de limiter les frais liés à l’installation de votre borne WiFi, optez pour un prestataire implanté à proximité de votre résidence ou de votre lieu de travail.

Installer et configurer une borne WiFi

Après son installation, votre borne doit être configurée avant sa mise en marche. Cette configuration varie en fonction de la marque de l’appareil et du modèle. Lorsque votre borne est reconnue, insérez l’adresse IP statique. Définissez le nombre de connexions maximum ainsi que le débit autorisé par borne. Il est possible d’opter pour l’option Roaming qui consiste à partager la connexion entre deux bornes au cas où l’utilisateur est contraint de se déplacer. Pour accéder au réseau WiFi local, vous pouvez choisir entre la communication du mot de passe du réseau ou l’installation d’un portail captif pour assurer la sécurité. Dans ce cas, les utilisateurs sont obligés d’insérer leurs données personnelles pour se connecter. Rendez-vous dans cette vidéo pour suivre les étapes d’installation d’un point d’accès WiFi :

Les informations utiles concernant la box internet

Afin de ne pas vous tromper lors de votre souscription à un abonnement internet, il est primordial de connaître certaines informations sur la box internet.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

La box internet est un boîtier indispensable pour obtenir la connexion internet chez soi ou sur son lieu de travail. Fonctionnant soit par câble, fibre optique, satellite ou ligne téléphonique, elle permet également de visionner des chaînes télévisées et de téléphoner. La box internet peut servir de modem pour le décodage ou de box internet routeur pour le partage de connexion. Pour votre sécurité, les box internet sont pourvues de la NAT ou Network Address Translation qui permet de masquer l’adresse des machines connectées à Internet. Pour éviter que d’autres appareils se connectent à votre PC, la box internet est également dotée d’un pare-feu qui complète le firewall du système d’exploitation de l’appareil.

box internet borne accès wifi

Les forfaits de box internet selon ses besoins

Dans le souci de vous permettre de réaliser d’importantes économies, optez pour les box internet pas chères proposées par les opérateurs. À titre d’exemple, les box Internet seul et les box internet pour étudiant sont idéales pour les petits budgets ou pour ceux qui ne sont pas intéressés par les autres options présentées dans les autres offres de box internet triple play ou quadruple play. Pour les entreprises, les box internet pro sont recommandées. En général, elles proposent une connexion Haut Débit, des appels illimités en France ou à l’étranger ainsi que divers avantages (accompagnement, sécurité, etc.). Retrouvez également les box internet tv avec des bouquets de chaînes télévisées variées. Si vous êtes fan de séries ou de films, n’hésitez pas à choisir parmi les box internet spécial Netflix. Ainsi, pensez à estimer le budget que vous souhaitez alloué pour l’abonnement à une box internet en fonction des options intégrées.

Contactez-nous

  • 09 78 74 52 65
  • contact@aideinfo.fr
  • Nos réseaux sociaux

  • FACEBOOK
  • TWITTER