Box internet NAT : découvrez tout ce qu’il faut savoir

Avec le nombre croissant d’objets connectés et d’ordinateurs utilisés quotidiennement, il s’avère nécessaire de trouver la solution à la pénurie d’adresses IP publiques IPv4. En effet, derrière chaque box internet, il peut y avoir plusieurs appareils ayant besoin de se connecter à Internet, tels que les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, les smartphones, ou encore les tablettes. Chacun d’entre eux nécessiterait une adresse IP publique pour pouvoir communiquer avec le réseau extérieur. Pourtant, les adresses publiques et uniques IPv4 sont arrivées à saturation. Grâce à la box internet NAT, il n’est plus nécessaire d’attribuer une adresse publique à chaque machine se trouvant derrière votre Box internet, ce qui permet de remédier au problème de pénurie d’adresses IPv4, mais aussi de mieux sécuriser vos terminaux sensibles.

Qu’est-ce que la fonction NAT et à quoi sert-elle ?

Presque toutes les box internet du marché intègrent la fonctionnalité NAT étant donné qu’elles possèdent plusieurs ports. Cela signifie que vous pouvez y connecter une multitude d’appareils. NAT signifie « Network Address Translation » ou traduction d’adresse réseau. Sa fonction est donc de traduire les adresses IP internes – ou locales – de vos ordinateurs en adresse publique, car une adresse locale ne peut pas être routée. Toutefois, votre box internet NAT sert surtout à créer une adresse publique unique pour tous vos appareils se connectant à Internet. Depuis le réseau internet, une seule adresse publique est visible au niveau de votre box, parce que sa fonction NAT a masqué et remplacé par une seule adresse routable toutes les adresses IP privées de votre réseau local. C’est pour cette raison que, en plus de son rôle de modem, votre box fait aussi office de routeur. Sachez que la NAT permet à votre modem de communiquer facilement avec vos terminaux et avec le réseau extérieur (Internet).

Box internet NAT

Deux types de NAT

Certains modèles de box permettent d’effectuer une configuration de la NAT afin de l’adapter aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, vous pouvez par exemple rendre certains de vos terminaux « visibles » depuis Internet afin qu’ils puissent communiquer avec des serveurs web spécifiques (par exemple les consoles de jeux vidéo). Pour cela, votre box internet fait de la NAT statique, qui consiste à traduire l’adresse IP locale du terminal concerné en une adresse IP publique. En revanche, elle fait de la NAT dynamique si elle associe toutes vos adresses locales à une adresse publique unique. Notez qu’il est possible de paramétrer la NAT de votre box selon le modèle. Vous pouvez découvrir par exemple le paramétrage de la NAT de la box d’Orange à travers cette page.

Remédier à la pénurie d’adresses IPv4

Les adresses publiques IPv4 sont arrivées à épuisement, ce qui pose un problème de pénurie. Si chacun des terminaux connectés derrière votre box internet devait avoir une adresse publique, les adresses uniques seraient rapidement épuisées au niveau mondial. Les adresses IPv4 sont en effet limitées à un peu plus de 4 milliards, alors que le nombre des objets connectés augmente de façon exponentielle. L’une des premières solutions reste ainsi d’attribuer une seule adresse routable, donc publique, à votre réseau local grâce à la fonction NAT de votre box internet. L’arrivée de la norme IPv6 élimine cependant l’éventualité d’une pénurie d’adresses. Dans le cas de réseaux plus larges, composés d’un nombre élevé d’ordinateurs, la NAT peut être complétée par la fonction PAT (Port Address Translation ou traduction des adresses des ports). En effet, chaque box internet fait aussi de la redirection de port. Cette fonction permet de rediriger un port vers une adresse IP interne, mais publique, par exemple si vous utilisez un serveur extranet qui doit être accessible depuis Internet.

Améliorer la sécurité de vos appareils connectés à Internet

La NAT peut avoir comme définition le fait de masquer les adresses IP locales sous une adresse IP publique unique, celle qui est attribuée à votre box. Les sites, applications ou autres serveurs extérieurs ne verront ainsi qu’une seule adresse, ce qui augmente la sécurité de vos terminaux. Toutefois, la NAT ne remplace pas le pare-feu de votre box. Trouvez plus d’informations sur la sécurité de vos appareils connectés à Internet via cet article.

Quelle box internet choisir ?

Une box internet sert avant tout à vous donner accès à Internet ainsi qu’aux services associés, tels que la télévision, la téléphonie et les services de streaming et vidéo à la demande, à l’instar de Netflix.

Diverses offres proposées par des fournisseurs

Vous avez l’embarras du choix entre les nombreuses box des différents fournisseurs d’accès internet : Livebox d’Orange, Bbox de Bouygues, FreeBox de Free, etc. Selon que votre ligne internet soit de type ADSL, Fibre optique, SDSL ou 4G, les bouquets proposés peuvent varier d’une offre à l’autre. Certains incluent l’Internet très haut débit, la télévision et la téléphonie, tandis que d’autres ne proposent qu’un abonnement internet et la téléphonie (TV en option). Il s’agit des box internet à petit prix, certaines étant accessibles autour de 10 € par mois. Certains fournisseurs proposent régulièrement des promotions, en particulier des offres internet à très petits prix pour les étudiants. Si vous recherchez un bouquet plus complet, n’hésitez pas à faire votre choix parmi les box internet de type triple play (internet + TV + téléphonie) avec fonctionnalités supplémentaires (TV HD ou 4K, lecteur Blu-Ray, enregistreur sur disque dur). D’autres encore ne proposent que la télévision en plus de l’Internet.

Offres avec ou sans engagement

N’oubliez cependant pas que ces offres peuvent être avec ou sans engagement, d’une durée de 12 mois la plupart du temps. Pour ces formules, vous devrez louer la box elle-même, une location qui est incluse dans le prix du forfait mensuel. Il arrive aussi que la box internet soit disponible à l’achat en prépayé. Dans ce cas, vous achetez la box et vous ne payez que le forfait. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, sachez que la box internet fibre offre le débit le plus rapide mesuré à 1 Gbits/s chez la plupart des fournisseurs. Au niveau du type d’accès internet, vous pouvez choisir parmi les box ADSL, SDSL, fibre optique, et la box 4G. Celle-ci vous permet d’éviter les installations filaires parfois compliquées. Si le meilleur débit est attribué à la box fibre optique, les autres types de box ne déméritent pas. Pour vous aider dans votre choix, des comparatifs en ligne sont à votre disposition.

Box internet NAT

Comment utiliser votre box ?

Pour la connexion de vos terminaux à votre box, vous pouvez soit les raccorder avec des câbles Ethernet, soit utiliser le réseau sans fil WiFi. Le WiFi convient particulièrement pour vous connecter à Internet sur votre smartphone, mais également si vous utilisez un pc portable équipé d’une carte WiFi intégrée. Après création des identifiants et réglage des paramètres (NAT, pare-feu…), votre box pourra communiquer avec vos terminaux mobiles. Notez que la plupart des box proposent à la fois la connexion filaire à travers leurs différents ports et la connexion sans fil par WiFi.

Contactez-nous

  • 09 78 74 52 65
  • contact@aideinfo.fr
  • Nos réseaux sociaux

  • FACEBOOK
  • TWITTER