Final Cut Pro X autorisée en Suisse

logiciel montage video

Le fameux logiciel de montage video d’Apple, Final Cut Pro X (FCP X), a finalement résisté aux critiques. Sur FCP.co, on peut trouver toutes les informations nécessaires concernant l’usage du logiciel. Actuellement, la télévision nationale suisse (RTS) utilise cet outil pour créer des émissions.

RTS est une grande télévision dotée d’un budget de 1.4 million d’euros. Diffusant 7 chaines de télé (3 langues) et 17 stations radio (4 langues), il s’agit d’une très importante infrastructure. Même si elle se sert toujours d’AVID Média pour la composition des montages, la RTS emploie grandement Final Cut Pro. Elle a d’ailleurs déjà utilisé les versions 6 et 7 de ce logiciel.

Mais ce qui étonne surtout c’est que la télévision suisse utilise encore des Mac Pro datant de 2012 et FCP X 10.1.3. Selon elle, il existe de nombreuses raisons qui ne permettent pas de passer vers FCP X 10.2 comme l’usage d’équipements très vieux (X-SAN). Mais elle compte bien mettre à jour ses équipements et obtenir les nouvelles versions de FCP et des nouveaux Mac Pro.

Par ailleurs, RTS a bien réfléchi avant de s’orienter vers FCP X. En effet, elle a dû proposer une démo du logiciel afin de séduire les réticents. Les ingénieurs et les techniciens ont d’ailleurs comparé les avantages de FCP et AVID avant de faire un choix. Après comparaison, FCP a donc été choisie et la télévision compte bien acquérir la version 10.2 d’ici peu.