La nouvelle Nintendo NX choisirait Android

nintendo-console-nx

Nintendo admettra-t-il l’adhésion de Google dans sa prochaine console ? Le groupe japonais déciderait de choisir Android pour récupérer les ‘auditeurs-tiers’ vu l’intérêt décroissant qu’affiche le Wii U.

Google est parvenu à imposer son ‘système d’exploitation’ dans le monde de la téléphonie mobile. Mais sera-t-il capable de refaire la même prouesse dans celui des jeux vidéo ? Le quotidien économique japonais ‘Nikkei’ affirme que le groupe japonais pourrait adopter comme système d’exploitation l’Android de Google pour sa prochaine console de salon baptisée ‘Nintendo NX’ (pour le moment).

Le journal confirme, selon une source locale, que le futur appareil se servira d’Android plutôt qu’OS. Cette résolution est surtout prise pour des raisons économiques. En effet, avec les licences de Nintendo qui s’avèrent toujours insuffisantes, le groupe a besoin ‘d’éditeurs-tiers’ pour son catalogue afin de mieux commercialiser ses consoles de salon.

La firme japonaise est confrontée à de nombreuses difficultés. Les ‘éditeurs-tiers’ l’abandonnent progressivement. À cela s’ajoute la concurrence rude avec les grands Sony et Microsoft, sans compter la croissance en flèche des jeux sur mobile. D’ailleurs, Nintendo a pris cette situation très au sérieux, d’où sa récente collaboration avec DeNA. Android est justement l’outil idéal pour récupérer ces ‘éditeurs-tiers’ vu l’étendue de sa plateforme.

Pour Nintendo, c’est une page qui se tourne. Le groupe japonais a toujours essayé de développer des systèmes d’exploitation qui lui sont propres. Il est désormais temps de basculer vers d’autres alternatives étant donné que le monde des jeux vidéo est désormais face à d’autres adversaires.