L’Apple Watch, une méthode de commercialisation particulière

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Le jour de lancement du fameux Apple Watch est proche et son procédé de commercialisation se précise de jour en jour. La marque à la pomme ne compte pas vendre sa petite montre connectée comme ses autres gadgets high-tech. Il prévoit de la commercialiser comme le fait un prestigieux magasin d’horlogerie.

Le petit joujou d’Apple va être proposé sur le site web de la marque ainsi que dans les boutiques Apple Store et les magasins de luxe comme Galeries Lafayette Haussman, Selfridges ou Colette. Ces boutiques vont accueillir des espaces Apple identiques à ceux qui se trouvent dans les Fnac. Pour permettre à l’Apple Watch d’être vendu dans ces magasins haut de gamme, le géant de l’électronique aurait adopté des codes vestimentaires et accepter les conditions exigées par ces enseignes.

Comme prévu, les points de vente vont accueillir l’Apple Watch le 10 avril, soit 2 semaines avant son lancement. Les clients pourront, de ce fait, apercevoir tous les accessoires qui accompagnent cette montre connectée : bracelets, boitiers, etc.

Il faut surtout noter que l’Apple Watch bénéficiera d’un processus de commercialisation très particulière, que ce soit avant, durant ou après l’achat. Les acheteurs pourront profiter d’une certaine considération, en fonction du modèle qui les attire et selon l’existence d’une prise de rendez-vous ou non. Après avoir été accueillis par un vendeur, ils sont conviés à sélectionner 2 modèles qu’ils peuvent essayer sur leur poignet. Ceux qui choisissent un modèle entrée de gamme ou milieu de gamme ne disposeront que de 15 min d’essayage. Ceux qui optent pour le modèle en acier bénéficient d’un service d’assistance virtuelle disponible en ligne. De ce fait, un technicien les assistera pour toute information sur la montre.

Pour ceux qui choisissent l’Apple Watch en or, accessible à partir de 11 000 euros, Apple sera au petit soin pour eux. Ils bénéficieront d’une heure d’essayage dans un local privé. Ensuite, ils jouiront d’un coupe-file durant l’achat et pendant le SAV. Enfin, ils profiteront d’un service client personnel accessible en tout temps durant 2 ans.

Avec de tels procédés, Apple veut séparer les différentes ‘catégories’ de ses produits. Il faut rappeler que l’Apple Watch est uniquement vendue sur réservation.